Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
Voici le premier pano (4x2@17mm sur le 20D) fait avec la Merlin et papywizard, sur le terrain (ouais, bon, pas bien loin, hein, juste dans mon jardin ; le pano n'a d'ailleurs aucun intérêt !), le tout depuis le Nokia 770...
À l'usage, y'a des choses à améliorer ; il faut par exemple que j'arrive à utiliser les 4 touches fléchés du 770 pour déplacer la tête, plutôt que d'utiliser un menu spécial et des boutons : difficile de cliquer dessus tout en gardant l'oeil derrière l'objectif pour voir le cadrage...
Un autre point qui peut poser problème : la luminosité des PDA n'est pas fabuleuse, et en plein soleil, ça peut être juste. Faudra prévoir un montage avec pare-soleil.
Last edited by fma38 (2008-04-28 16:10:58)
Déjà fait
(heureusement, car là, il pleut !)
Bon, un test un peu plus intéressant... Un quasi 360°x180° (360°x150° environ), pris en 2 rangées de 11 images, le tout brackété à -4, -2, 0 (j'aurais dû me contenter de -2, -1 et 0). Le tout passé par tufuse, et un petit coup rapide de Gimp. Ça fait un peu suréaliste, comme souvent en HDR...
En tout cas, une fois pris en main, le système est assez pratique. J'ai pas mal travaillé sur l'utilisation des touches du Nokia, pour ne pas avoir trop de manipulations merdique à faire. Y'a encore du boulot, mais ça commence à être assez ergonomique ![]()
Et merci à Fred (un autre !) pour les photos de la tête.
Last edited by fma38 (2008-05-04 22:51:40)
Coucou FMA38,
'Ma' regrette sincèrement de ne pas nous avoir pris en photo Papa et moi cet après-midi avec la Merlin... Mais ce n'est que partie remise. Voici un pano pris avec la Merlin cet après-midi dans les Bauges après mon petit tour à dos d'âne (c'était la Fête de la Nature aujourd'hui).
Manque plus que Papywizard pour faire fonctionner le tout en automatique (c'est Papa qui m'a soufflé).
Les résultats des courses : RMS : 1.56 - A l'origine 2 x 6 shots (c'est Taf qui va être content), mais j'ai oublié 1 shot et le pano est donc recadré à 2x5.
"Little Trekker" (Rms Little Trekker : 99.99)
LT : Alors là, oui, c'est nettement mieux... Le pano est superbe ! Imprimé, il devrait être magnifique. J'aime bien en tout cas la patte pour la signature, marrant !
Sinon, le rendu HDR, moi j'accroche vraiment pas. Fred, tu es sûr que le HDR apporte qq chose dans ton pano ? Normalement, le ciel étant bleu, il n'y en avait pas besoin...
Hé-hé, beau boulot ! Je suis certain que tu vas t'éclater avec papywizard ![]()
taf, le ciel était laiteux, et pas vraiment bleu. Sans HDR, le côté face au soleil serait tout cramé. En plus, j'ai shooté en jpeg uniquement, faute de place sur la carte...
I started a dedicated topic. See:
http://www.autopano.net/forum/viewtopic … 697#p23697
Last edited by fma38 (2008-05-05 09:26:23)
J'ai pas resisté, placé l'horizon au pif, enregistré le pano avec une hauteur moitié de la largeur et contemplé cet extraordinaire champ de pissenlits avec une projection plus habituelle....
J'ai aussi beaucoup apprécié dans les autres photos celle qui m'a fait comprendre que pendant que l'appareil fait sont tour le photographe doit décrire un cercle en courant pour rester hors du champ:
si la Merlin est vraiment rapide il va falloir être vraiment en forme.
taf wrote:
Sinon, le rendu HDR, moi j'accroche vraiment pas. Fred, tu es sûr que le HDR apporte qq chose dans ton pano ?
Comme je partage avec fma38 le même ciel saturé de brume et le même soleil palot, ce pano ne me fait probablement pas le même effet mais si veux comprendre la nécessité du HDR (et d'un tone mapping bien choisi) il faut que tu essaies des panoramas 360°: y sont réunis l'éclairage de face, de côté et en contrre-jour sur la même image, en extérieur, et même par temps couvert si on y englobe le ciel nuageux, il y a toujours un vrai problème.
GURL, c'est effectivement ce champ de pissenlits qui m'a donné l'envie d'aller y tester la Merlin ! Mais je n'ai pas réussi à le rendre comme je le voulais. Je pense que j'y retournerai ce soir pour faire juste une rangée à 360° prise beaucoup plus bas, pour les mettre en valeur... En tout cas, j'aime bien ta dernière proposition ![]()
Pour ce qui est de de tourner autour pendant la prise de vue, tu as largement le temps ! Mais je me suis rendu compte d'un truc : j'ai dû piétiner les pissenlits pour la mise en place, et en tournant autour ; du coup, le premier plan est un peu massacré
Ce soir, je resterai plus loin, histoire que ça se voit moins (et ça permettra de tester la portée du bluetooth).
C'est bon les pissenlits en salade ![]()
C'est vrai que sur le premier pano, les premiers rangs de pissenlits sont un peu massacrés ! Quel saccage ![]()
taf wrote:
C'est bon les pissenlits en salade
C'est vrai que sur le premier pano, les premiers rangs de pissenlits sont un peu massacrés ! Quel saccage
C'est délicieux en photo également... La photo présentée existe en 300 dpi en presque 4 fois la dimension présentée sur ce forum. Le pissenlit est ma fleur de prédilection, je l'ai photographiée sous toutes ses formes, dans tous ses états et récemment avec une petite araignée mignonette. Je l'ai même ramenée un jour chez moi (intacte !) pour la photographier sous tous ses angles.
'Ma'
GURL wrote:
J'ai aussi beaucoup apprécié dans les autres photos celle qui m'a fait comprendre que pendant que l'appareil fait sont tour le photographe doit décrire un cercle en courant pour rester hors du champ:
si la Merlin est vraiment rapide il va falloir être vraiment en forme.
Oui, certes, mais le résultat est visible sur le photographe : des mollets d'acier – bien qu'un peu pâlots – et un ventre plat. ![]()
Pour les pissenlits piétinés devant la Merlin, je pense plutôt, vu la forme du piétinement, que Frédéric s'est étalé de tout son long en se prenant les pieds dans le trépied…
Nul ne peut tout faire en même temps : courir le 100 mètres à 1000 mètres d'altitude dans l'atmosphère polluée de Grenoble, rester en dehors du champ et pianoter le Nokia.
![]()
Moi, ça me fait encore plus rire parce que je suis en train de lire ça :