My Autopano Pro forum

Sharing knowledge around Autopano

You are not logged in.

Announcement

The documentation of AutoPano Pro can be found online at our Wiki. Before posting a question, please check with the manual!

#1 2008-05-14 22:21:01

zenalien
Member
From: Tahiti - French Polynesia
Registered: 2008-05-14
Website

Tahiti & French Polynesia

Ia'orana...

je me permet de vous présenter mon VR panora.blog ayant comme sujet principal Tahiti et la polynésie française.. c'est par ici :
http://www.direct2brain.net

Hi,

let me introduce you my new VR panorablog about Tahiti & French Polynesia : http://www.direct2brain.net
Thx for visiting !

#2 2008-05-15 00:00:40

DrSlony
Member
From: Poland, Zielona Góra
Registered: 2007-11-03
Website

Re: Tahiti & French Polynesia

You have a lot of really nice panos on your site, but its very difficult browsing them in that flash gallery. Have a look at the (free) ZenPhoto gallery:
http://www.zenphoto.org/

I used it for example here (I modified a theme by someone else, this theme isnt in the default zenphoto setup):
http://www.deathcaller.pl/galeria/index.php

#3 2008-05-15 00:06:13

zenalien
Member
Website

Hi DrSlony...

Thx for the comment, but I am not sure to understand what you said.
The panos are not in the gallery but in the blog posts or on the map... check these links :

http://www.direct2brain.net/french-poly … creen.html
http://www.direct2brain.net/tahiti-panora-map.html

The galleries (made with SSPD, Slide Show Pro Director) are there for everything except the panos !!

Last edited by zenalien (2008-05-15 01:15:51)

#4 2008-05-15 00:25:58

taf
Moderator
From: Paaaaaaris !
Registered: 2005-12-20
Website

Super ton blog... très impressionnant. La présentation est superbe, bien qu'on aimerait voir les panos VR en un peu plus grand...

Il va falloir aussi que tu m'explique comment tu as réussi à faire un paneau 360°VR en plein milieu de l'eau (celui avec les raies...)

Impressionnant !

Look. There's a rhythmic ceremonial ritual coming up !

#5 2008-05-15 01:12:45

zenalien
Member
Website

Yo !!

pour la petite taille des panorama.. tu click sur load.... ça charge.... une fois que ça a chargé (quand c'est en couleur en fait).. tu click sur le bouton "OPEN" (c'est initialement celui ou il y avait écris LOAD, qui est maintenant devenu "open") et ça bascule en plein écran !!!

Pour celui au milieu de l'eau... c'est pour l'instant mon petit secret !!!! (hihihihi).... mais si y'a beaucoup d'insistance, je lacherai le morceau !!!

Merci en tout cas pour tes commentaires !!

Last edited by zenalien (2008-05-15 01:16:35)

#6 2008-05-15 01:47:34

beeloba
Member
From: Lorient - France
Registered: 2006-08-18

Bonsoir l'ami zenalien,

J'ai passé onze ans à Tahiti, et j'ai comme les autres quelques réserves… Mais ça n'est pas le moment pour rentrer dans trops de détails…
J'aimerai voir ou revoir, par exemple, le sable noir, le marché, les roulottes le soir etc.
Première réfléxion, un peu impliquée, tu es trop loin de ton sujet principal, places toi près de ton sujet, pas au milieu de la scène… tout ce qui est trop loin est souvent ’invisible’…
C'est vrai que pour nous le lien de l'image 'plein pôt’ est plus parlante. Donc pas de liens sur ton site bourré d'alertes et de coyrights… Nous ne parlons ici que d'esthétique et de technique.

S'il te plait l'ami, poste nous des liens directs… J'ai une palanquée de lieux à t'inssiter à faire… qui sont représentatifs de l'ïle - pas genre le centre Vaima ou le palais de la présidence, mais plutot les piquets plantés sur la côte ouest qui sont devenus des arbres avec le barbelé au centre de l'arbre…

Veux-tu être le correspondant de cette île, pour nous amateur de belles images !!!
Ça me ferait plaisir de t'aider à le devenir smile

Merci !!

#7 2008-05-15 02:13:35

zenalien
Member
Website

Oui des reserves sur Tahiti .. il y en a beaucoup....(surtout en ce moment)

-Pour le sable noir... c'est par là : http://www.direct2brain.net/tahiti-pano … -pano.html
-Pour les roulottes, le marché etc.. c'est en cours !!! (patience !!)
-petit message de copyright pendant le chargement ? c'est le copyright qui pose problème ? (c'est discret pourtant!!)
-Mon site bourré d'alertes ? Peux tu me dire où ? (Peut-être n'as tu pas la dernière version de flash, je suis curieux de savoir, car on ne m'a encore jamais remonté cette info)

Sinon au passage, je tiens à dire que tous les panoramas sont géolocalisés et accessibles à partir de la carte googleMap ici :
http://www.direct2brain.net/tahiti-panora-map.html

Désolé de n'avoir apparement pas respecté les usages du forum.... (je débarque à peine ici !!)

Et of course, pas de souci pour devenir le correspondant local !!!

PS : Désolé, pas d'images plein pot sur mon site...(Tout est splitté en cubeMap)

Last edited by zenalien (2008-05-15 02:14:28)

#8 2008-05-15 13:21:45

taf
Moderator
Website

zenalien wrote:

Yo !!
Pour celui au milieu de l'eau... c'est pour l'instant mon petit secret !!!! (hihihihi).... mais si y'a beaucoup d'insistance, je lacherai le morceau !!!

tu vas parler, sinon, on te jette aux requins dans ton beau lagon... lol
Comment cela y-a pas de requins dans les lagons ? zut !

#9 2008-05-15 15:03:16

fma38
Moderator
From: Grenoble, France
Registered: 2005-12-07
Website

Question hon : comment fais-tu le flare ? Il n'est pas à la prise de vue, puisqu'il bouge par rapport au soleil... Ça donne un super effet !

Frédéric

Canon 20D + 17-40/f4 L USM + 70-200/f4 L USM + 50/f1.4 USM + Tokina 10-17 3.5-4.5 AF DX Fisheye
Merlin/Orion panohead + Papywizard on Nokia 770

#10 2008-05-15 17:48:10

beeloba
Member

Désolé à propos du mot alertes… Je n'avais pas tout de suite pigé comment marchait ta navigation.
C'est un site très original, plein de surprises et d'excellentes images.

Compris pour les images plein pot, tu utilises quel convertisseur ? 'immervision' par exemple fait du lens flare (paramétrable), pleinpot de qtbridge.com en fait aussi, mais il y en a encore d'autres.

Ceux de tes panos que je préfère sont 'Le Moorea Camping', pour son coté faré en contreplaqué (maison en Tahitien) et bord de l'eau, mais surtout 'Papenoo Bay Surf Spot PK17' car les filao (arbre à bois de fer) sur les motus (îlots) ont l'air d'avoir toujours été là, on se demande comment d'ailleurs. La projection ortho presque carré est très réussie.
Merci en tout cas pour le rayon de soleil et les couleurs de lagon smile

#11 2008-05-15 20:18:29

taf
Moderator
Website

J'ai reparcouru tout le site, en visualisant les pano en full screen, c'est vraiment magique... Félicitation pour ce boulot incroyable !
Mention spécial pour le pano avec la même fille tout autour de toi ! Très sympa comme résultat.
Ce qui est impressionnant, c'est que l'on ne vois pas les coupures entre chaque photo, même quand il y a des vagues (ca bouge entre deux photos...). Je suis réellement impressioné.

Tu pourrais me (nous) dire le process pour faire tes panos (matos et softs utilisés, de la prise de vue à la mise en ligne), ca m'intéresse fortement...

#12 2008-05-15 20:52:37

zenalien
Member
Website

Bonjour !! cool

alors dans le désordre, sachant que mon matériel a évolué depuis 2004... disons que j'ai commencé à fair emumuse avec les panoramas en commençant avec un petit Sony DSC-W1, assorti d'un lentille pseudo fish-eye, le tout sur un NodalNinja version 1.
Aujorud'hui je shoot avec un Canon EOS 30D, la plupart du temps avec un objectif canon 10-20 (ou 10-22 je sais plus !!); le tout monté sur le dernier nodal Ninja (Version 5 LE de mémoire me semble-t-il). Je vous fais grâces des tripods que je détruis régulièrement (vague, corail, transport en moto, calage pas trop bon dans les rochers etc...). Aujourd'hui je jongle entre 2 tripods (un mercenaire, et un classieux, mais finalement le tripod je crois que là n'est pas l'important).

Code:

Mention spécial pour le pano avec la même fille tout autour de toi ! Très sympa comme résultat.
Ce qui est impressionnant, c'est que l'on ne vois pas les coupures entre chaque photo, même quand il y a des vagues (ca bouge entre deux photos...). Je suis réellement impressioné.

Alors c'est Mathilde my wife !! Celui ci a été réalisé sans tripod, à la main pure et dure... juste en prenant des photos (mais sans tête panoramique ni accessoires).. beaucoup de feintes et de retouches dans celui ci...(C'est pas super important, mais je suis infographiste 2D/3D de métier... la retouche et tout ça c'est un peu mon domaine qd même !!)

Tu pourrais me (nous) dire le process pour faire tes panos (matos et softs utilisés, de la prise de vue à la mise en ligne), ca m'intéresse fortement...

Alors prise de photo avec tout ce que j'ai cité plus haut... stitching et tout ça, récement avec APP (que je viens tout juste de découvrir et d'acquérir), mais historiquement plutôt avec RealViz Autodesk Stitcher ... Sachant que suis plus qu'impressionné des performances et du workflow de APP...(Il y a bien qques points qui en me satisfont pas avec APP, mais je ne crois pas être dans le bon forum pour ça).

Pour la mise en ligne, j'ai choisit (mais il y en a plusieurs, voire plein) Flash Panorama Player, pas cher, dans les $40 la licence, avec une grosse communauté d'utilisateurs qui développent des goodies du type LensFlare, Navigation, etc etc....

tu vas parler, sinon, on te jette aux requins dans ton beau lagon... lol
Comment cela y-a pas de requins dans les lagons ? zut !

Sisi, y'en a plein.. mais ils sont cools....

J'espère avoir répondu à toutes les questions !!! roll

#13 2008-05-15 21:09:01

taf
Moderator
Website

Merci pour toutes ces précisions...

zenalien wrote:

Sachant que suis plus qu'impressionné des performances et du workflow de APP...(Il y a bien qques points qui en me satisfont pas avec APP, mais je ne crois pas être dans le bon forum pour ça).

Je t'engage vivement à mettre tout tes souhaits, même ceux qui peuvent paraitre bizarre ou non conventionnels dans le forum "FUTUR"... Tu seras surement surpris de l'attention que porte l'équipe de Kolor aux propositions des utilisateurs de leur soft. Surtout si l'idée est bonne.

exemple de ma wish list il y a pas mal de temps : http://www.autopano.net/forum/t552-mes- … pour-app-2

Et si tu as de bonnes idées, cela profitera à tout le monde ici !
Moi c'est ce qui m'a enthousiasmé au début d'Autopano (et toujours actuellement)... On donnait son avis sur l'interface d'APP, sur son workflow, on proposait des idées, et hop, la version d'après intégrait beaucoup des souhaits exprimés dans le forum. C'est de LOD (Logiciel On Demand) cool

#14 2008-05-15 21:12:42

zenalien
Member
Website

J'ai pas encore pris le temps de super m'impégner du forum.. mais il faut que je le fasse... et ce sera fait.... neutral

#15 2008-05-27 01:13:19

beeloba
Member

Il est sympa pour nous d'avoir des correspondants, plutôt des amis, dans tous les coins de la planète smile

#16 2008-05-27 01:16:12

zenalien
Member
Website

c'est bien ainsi que je l'entendai !!  cool

#17 2008-05-27 01:34:05

beeloba
Member

Puis-je te conseiller de persévérer, sévèrement… Mais ai-je besoin de le faire…
Tu sais, le fantasme de l'endroit idéal est aussi bien dans le sahara, l'Inde, le Péloponnèse ou les Alpes…
Ça change des images de T. Sylvain lol

Tu es dans quel coin, quel PK ?

Last edited by beeloba (2008-05-27 13:39:47)

#18 2008-06-09 23:45:49

zenalien
Member
Website

olà !

je suis sur la côte Est.. aux alentours du PK15 dans la ligne droite de Papenoo....

#19 2008-07-13 08:06:52

zenalien
Member
Website

@ Beelooba

je viens de mettre en ligne de Panos du marché !

#20 2008-07-13 14:15:23

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06
Website

Je viens de regarder les panos du marché.

Il y a des cas ou les fantomes (de touristes?) ne me gênent pas du tout mais pour certains... Dans ce cas ma technique est de partir du pano sorti par le mélangeur donnant le meilleur résultat (souvent Smartblend) et de mettre "en desous" d'autres versions complètes (autres mélangeurs) ou des photos source (en sélectionnant calques dans le rendu.) Ensuite je fais des "trous à bords flous" pour choisir mes touristes ( smile plutôt des touristes complets que des moitiés de touristes, mais chacun fait ce qu'il veut...) Quand la version du dessus est plutôt bonne et qu'on a un peu l'habitude on y prend gôut.

Uploaded Images

Last edited by GURL (2008-07-13 14:20:45)

#21 2008-07-13 14:24:30

beeloba
Member

zenalien wrote:

@ Beeloba
je viens de mettre en ligne de Panos du marché !

J'aime beaucoup le 'Part I’ il est très vivant.
Puisque c'est du HDR, combien d'images as tu pris ?
C'est étonnant le nombre de Ghosts - de Tupapau quoi cool
Avec le nombre d'images que tu as, tu aurais du utiliser les masques de fusion, pour décider ce qui reste au finale.
Enfin si tu as fais les panos au 18 mm… ça fait quand même un sacré boulot…

Merci pour ce clin d'oeil tropicale smile

Last edited by beeloba (2008-07-13 14:25:05)

#22 2008-07-13 22:11:32

zenalien
Member
Website

Pour le panorama en Hdr, je bracket presque toujours à -2 , 2 & +2 ...
Après les ghost et tout ça... j'admets que la flemme y joue pour beaucoup, et dans un marché rempli de monde qui bouge de partout ....

smile

La grosse difficulé est aussi que je ne fais pas de bande à 0°...
seulement des bandes à -30 et +30... ce qui a pour effet que tous les gens qui coupent le ligne d'horizon ne sont jamais entier sur aucune photo...

pour des scenes avec des personnes en mouvement je devrai idéalement rajouter une bande à 0°..... ()

Last edited by zenalien (2008-07-13 22:11:29)

#23 2008-07-14 01:29:33

beeloba
Member

je comprends ton souci de HDR, mais peut-être que faire des panos si complexes… HDR avec ghosts, pourraient être simplifiés pas un shoot en manuel pour avoir une image où la lumière n'est pas le facteur primordial…
Je pense que le fisheye serait un investissement lourd compte tenu des taxes locale.
Donc patientons, tu es dans un pays où l'image de soi est pas encore considérée comme un Droit à l'image indéfectible…
Je sais que les Polynésiens sont encore fiers d'être vus et publiés.
Mon attention dans cette situation serait de faire des panos vivants, où les gens se reconnaissent et se plaisent, même au détriment des excès de lumière.
Deviens d'abord un photographe des gens, plutôt qu'un photographe des lieux - on voit bien que plusieurs sujets sur tes images sont participants, sinon des complices…
Leur visage détendu est plus important que le reste… Les Polynésiens bien que culturellement influencés par les cultures occidentales, sont encore fiers de ce qu'ils sont… Dieu merci smile
Bon courage, mais passes au fisheye…
Amicalement cool

Beeloba

PS. Ne feignantes pas, tu as un boulot de première à saisir, qui ne sera regretté par personne, c'est mon expérience de onze ans en PF qui me dit ça…
PS2. Tu sais aussi que les Polynésiens adorent les fêtes (bringues) et les panos seraient géniaux dans ces situations amicales où familiales sont de vrais temps de vie de cette société.

#24 2008-07-14 02:13:30

zenalien
Member
Website

attention !!

je ne fais que tres peu d'HDR en panorama.... en quand j'en fais c'est presque seulement pour les environnements intérieurs...
Pour ce qui est du fisheye... je peux pas.. c'est contre ma religion !!

mais je suis pas loin avec mon canon 10-22 mm

meric en en tout cas pour les conseils !!

#25 2008-07-14 02:42:22

zenalien
Member
Website

Si mes souvenirs sont bons, les familles dominantes comme les Salmon ou les Cowan seraient particulièrement aimantes de ce type d'images… je ne parle pas des élus comme Oscar ou même des célébrités comme Gabilou, Esther ou les autres, mais tu comprendras…

ich ! Beeloba est un pur connaisseur de la vie Tahitienne !!! Tes souvenirs sont très bons !!!

Board footer