My Autopano Pro forum

Sharing knowledge around Autopano

You are not logged in.

Announcement

The documentation of AutoPano Pro can be found online at our Wiki. Before posting a question, please check with the manual!

#76 2008-06-09 17:17:53

beeloba
Member
From: Lorient - France
Registered: 2006-08-18

Re: tête-Merlin premiers essais

trekker317 wrote:

Pour ceux qui découvrent la Merlin et n'ont pas tout suivi depuis le début : non, je n'étais pas en lévitation et ferai encore mieux dans quelques semaines. Voici donc un QTVR complet pris avec la Merlin dans des circonstances quelque peu particulières. Prêt pour le grand saut?
http://www.visites-interactives.com/fr/ … ktime.html

Code:

_____  _____________   __   _____  ________
             / __/ |/_/ ___/ __/ /  / /  / __/ |/ /_  __/
            / _/_>  </ /__/ _// /__/ /__/ _//    / / /
           /___/_/|_|\___/___/____/____/___/_/|_/ /_/

Last edited by beeloba (2008-06-09 17:21:52)

#77 2008-06-09 19:31:53

marco-pano
Member
From: Paris
Registered: 2006-11-16
Website

Bon pano et très intessantes possibilités d'une tête motorisée.

Pendant que la tête tourne, le photographe sirote sa bière assis derrière la fenêtre. Ensuite c'est la tête du photographe qui tourne lol

Marco, Paris wink
Canon G9 (wide-converter), Raw by ACR or DxO v5.3
Autopano Pro, PS CS3 and time

#78 2008-06-10 10:52:00

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06
Website

trekker317 wrote:

GURL,

APP1.4 tient effectivement compte des Tiffs avec masques. J'arrive à faire assembler mes tifs avec masques, mais ce qui me convient moins, c'est le RMS qui augmente avec la photo sans le trépied ! Au dessus de 3, je commence à avoir de l'urticaire. C'est le positionnement de mon appareil qui est le plus en cause, il me faut trouver une méthode fiable de positionnement ; je suis parti sur le stylo laser mais j'aimerais avoir trois éclats avec un seul stylo, (avec un prisme ?) Je suis ouvert à vos idées !

En résumé : masques sur les deux vues du nadir à 180° ok, mais, actuellement, je préfère stitcher la photo prise à main levée avec Photoshop.

Regarde ce post : http://www.autopano.net/forum/viewtopic … 969#p24969

En principe c'est un rapport de bug mais on peut y admirer ma nouvelle super-méthode pour cacher le trou du nadir big_smile

L'idée est de boucher le trou avant de passer dans APP, directement sur la photo source du nadir prise avec l'appareil en place sur la tête. J'ai fait plusieurs essais avec un bouchage invisible et un très bon RMS genre 1.5! (Si l'ajustement à la main est trop approximatif à l'emplacement du trou il vaut mieux éviter de laisser APP y mettre des points de contrôle.) J'ai même réussi un très bon assemblage du pano de John Houghton dont tu as peut-être vu le tutorial sur le nadir http://www.johnhpanos.com/ptgvpt.htm (lien corrigé!) qui comporte un pavage de petite taille, ce qui me semble correspondre aux nadirs les plus récalcitrants...

Pour mettre le patch qui sert à cacher la tête j'utilise Photoshop:  Edit - Transform pour faire tourner puis pour étirer les 4 coins et l'option Warp mode de cet outil pour les ajustages finaux: super facile ! incroyable !

Last edited by GURL (2008-06-10 14:58:50)

#79 2008-06-10 17:37:18

trekker317
Member
From: 73100-aix-les-Bains France
Registered: 2007-07-14
Website

Merci Gurl, Thierry te mettra un petit mot bientôt lorsqu'il aura lu ton message. Je ne sais pas s'il colmatera la brèche, cela ne vaut pas le coup à mon avis, car la tour est très moche (bien que classée monument historique ou presque) et la vue triste à mourir parcequ'il faisait mauvais ce jour là (sinon on a quand même une vue superbe). Cependant, il lira tes conseils avec attention.

Non, l'enjeu, c'était de savoir si le 5D allait se casser la figure en bas ou non... J'avoue que je ne suis pas marchande d'APN en vrac, et que cela m'aurait contrariée d'avoir cet appareil en moins. Je suis cependant très contente de voir que Thierry arrive à ses fins, malgré son peu de temps de disponible (dimanches et jours fériés). Dommage que nous ne soyons pas en Bretagne, les "occases" de faire quelque chose de joli et de singulier ne manquent pas là-bas (fortifications, châteaux, vieilles pierres etc.). En Savoie, nous avons les paysages, mais côté construction (neuves ou anciennes), c'est très loin derrière la Bretagne. On ne peut pas tout avoir n'est-ce-pas ? Les cocotiers, la mer, la montagne, les monuments et puis quoi encore ?

Ce qu'a fait Thierry, il m'apparaît cependant clairement, à moi qui ne suis que de loin vos échanges et ne suis pas technologue pour un sou, que l'application se fera surtout pour le domaine architectural. Un château, vite...

'Ma'

Amicalement,Thierry Kergroac'h

#80 2008-06-10 20:41:43

trekker317
Member
Website

GURL wrote:

En principe c'est un rapport de bug mais on peut y admirer ma nouvelle super-méthode pour cacher le trou du nadir big_smile

L'idée est de boucher le trou avant de passer dans APP, directement sur la photo source du nadir prise avec l'appareil en place sur la tête. J'ai fait plusieurs essais avec un bouchage invisible et un très bon RMS genre 1.5! (Si l'ajustement à la main est trop approximatif à l'emplacement du trou il vaut mieux éviter de laisser APP y mettre des points de contrôle.) J'ai même réussi un très bon assemblage du pano de John Houghton dont tu as peut-être vu le tutorial sur le nadir http://www.johnhpanos.com/ptgvpt.htm (lien corrigé!) qui comporte un pavage de petite taille, ce qui me semble correspondre aux nadirs les plus récalcitrants...

Pour mettre le patch qui sert à cacher la tête j'utilise Photoshop:  Edit - Transform pour faire tourner puis pour étirer les 4 coins et l'option Warp mode de cet outil pour les ajustages finaux: super facile ! incroyable !

Boucher le trou avant de passer dans APP est ma  façon de procéder habituelle, mais là ou tu deviens génial, c'est d'associer les tiff avec masques ; je n'y ai jamais songé, l'intervention devient ainsi minime et se limite vraiment à l'emprise de la tête, le bras mis en masque.

RMS 1.5 ! Pour les QTVR, je descends rarement en dessous de 2 voire 2.8 pour les tous petits volumes. Tu dois travailler dur sur les points de contrôles. Autant les panos, j'arrive facilement entre 1.3 et 1.8, autant je jette l'éponge,sans complexe, à 2 pour un QTVR ! Ta méthode doit être la bonne. A l'occasion, j'aimerais bien voir ta technique de "circular crop". J'ai laissé le trou du Nadir (tiff avec masques), pour que la communauté APP sache que pour un QTVR , APP se moque complètement du niveau et qu'il lui est très facile de redresser le pano. N'est pas génial APP ?

Marco-pano : Pendant que la tête tourne, le photographe sirote sa bière assis derrière la fenêtre. Ensuite c'est la tête du photographe qui tourne.

C'est cela, oui !  C'est plutôt, avec l'angoisse au ventre, que je regardais mon 5D dans le vide, je ne risque pas de m'en offrir un avant longtemps : objectifs, mise à jour logiciels, trépied... Notre passion est un puits sans fonds. Et en plus, je m'intéresse à la vidéo !

Rassure-toi, tu m'as fait sourire et j'ai bien pris ta remarque au premier degré !

#81 2008-06-11 21:19:56

trekker317
Member
Website

Bonjour à tous,

Il me faut à présent clore ce post, car je n’en suis plus à mes premiers essais. L’expérience a non seulement été positive, mais elle m’a ouvert la voie sur d’autres utilisations possibles. Tout reste à faire, améliorer, perfectionner… Mes prochains résultats passeront  donc, à présent, dans la rubrique « Galerie », avec en annotation, l’utilisation de la Merlin si c’est le cas.
Je continue cependant à participer sur le forum dans la rubrique, « tête motorisée ».

Bilan

Coté positif :
La tête Merlin, avec quelques adaptations nécessaires, devient réellement une tête panoramique intéressante. Son usage en randonnée ou en voyage, n’est pas du tout raisonnable, c’est évident ! Mais en dehors de ces cas de figure, vous ne devez pas la considérer comme un jouet ! Si d’autres produits existent sur le marché, le prix ne vous fera jamais passer à l’acte d’achat. De plus, avec l’interface et Papywyzard, Fma 38 nous promet un outil performant et j’en suis personnellement convaincu.

Coté négatif :
Ma seule réserve, concerne l’utilisation d’un long et lourd téléobjectif, les pignons n’aiment pas, j’en sais quelque chose !
A moins de ne pas chercher à placer le point nodal sur les 2 axes de rotation mais plutôt d’équilibrer en plaçant le centre de gravité du couple APN + objectif  sur l’axe de rotation haut, l’utilisation n’est pas contre-indiquée.
En ce qui me concerne, sur ce sujet, je préfère voir les choses autrement. wink

Board footer