Sharing knowledge around Autopano
You are not logged in.
Pour terminer l'année 2007, Je vous présente mon deuxième pano 360 x 180 pris avec la tête Merlin. J'espère que ça donnera du courage à tout le monde !
Meilleurs voeux, Thierry
Meilleurs voeux à tous,
Attention : sur l'exemple qui va suivre (comme pour le précédent), il ne s'agit que de TESTS et je n'ai pas cherché à faire une photo d'art.
Toujours avec la tête motorisée Merlin / Orion :
Un autre pano 360 x 180, pris selon la méthode GURL (14 shots), car contrairement au précédent (8 shots), je n'avais rien de suffisant pour accrocher le ciel, donc prise de vues 2 x 6 + zénith & bottom, une seule fois, car je ne cherche pas à cacher l'embase Merlin / Orion.
FMA38, je suis prêt pour l'interface, mais tu as le temps !
L'essai de la tête en situation QTVR n'avait pour but que de vérifier l'exactitude du placement du point nodal de mon appareil, celui-ci se trouve bien à l'intersection des deux axes de rotation de la tête motorisée. A présent il me faut trouver un tourneur afin de fabriquer cette adaptation, la tester de nouveau en situation et vous la proposer seulement après avoir tout contrôlé.
L'exemple réalisé par ce montage est une solution parmi d'autres, je ne prétends pas être la solution.
Amicalement,
Thierry
Super ! Beau boulot !
Bonne année à tous
+1 pour la qualité travail
pour le premier jour de l'année, gardons le trépied par terre et la tête froide
mais bravo pour ce 1er 360x180.
je pensais que la monture qui serait a cacher sur le nadir serait plus grosse que cela. En montait la photo dans pano2vr , c'est impeccable.
Le projet initial de monture motorisée pour des hyper zoom ou le réglage du point pupille serait anecdotique a complétement évolué
encore bravo et bien sûr meilleurs voeux pour 2008
unbridgesinonrien wrote:
Le projet initial de monture motorisée pour des hyper zoom ou le réglage du point pupille serait anecdotique a complétement évolué
Disons qu'il est finalement possible de faire plus de choses que prévu, et c'est tant mieux ! Bon, ça nécessite quand même plus de modifes...
Petite explication :
Le montage que je propose n'est qu'une couronne d'adaptation, on enlève la couronne d'origine, on monte la nouvelle couronne, mais tout reste à faire !
Montage maison ou produit du commerce.
2 questions importantes :
1- Le coût de cette couronne alu.
2-Il nous faut trouver le joint Ferrodo en pièce détachée ou un produit équivalent pour le remplacer.
Croquis A : comme vous pouvez le constater, la couronne d'adaptation est au plus près, il n'est pas raisonnable de se compliquer l'éxistence plus que cela, il existe plus gros que mon appareil ( 5D ), mais si celui-ci passe, une majorité de boitiers pourront être montés.
Croquis B : ce produit -Manfrotto 377- convient au 5 D, 1 mm de surfaçage nécessaire pour être très précis, pour les tests, je me suis permis un autre montage.
Croquis C : pour ceux qui aimeraient monter un produit standard, tout le monde n'est pas bricoleur ! Afin d'ajuster le boîtier sur l'axe de rotation bas, la couronne d'adaptation pourrait être en 2 parties, donnant la possiblité d'intercaler en sandwich une cale d'épaisseur.
comme vous pouvez le constater, vous n'avez pas un produit Fini, mais les solutions deviennent plus façiles !
Amicalement, Thierry.
La cale est peut-être plus facile à mettre entre la couronne et le rail, non ? Cela fait une pièce plus petite, donc plus légère, et qui peut être taillée dans du medium (ou autre) sans nécessiter d'outil compliqué.
Concernant le remplacement du ferrodo, à mon avis, on peut faire des tests avec divers matériaux simples, comme du pvc, ou même de l'alu. En fonction du coef d'adhérence, il suffira de serrer plus ou moins fort. N'oublions pas que c'est une friction, pas un frein, et il n'y aura pas de frottement à grande vitesse ![]()
En tout cas, tout ça se présente bien ![]()
FMA38,
tu as raison, il est plus simple d'intercaler entre la couronne et le rail !
Pour terminer sur le sujet (ce soir), une vue de dessus de la couronne :
Une cavité centrale pour l'écrou de 10 d'origine, diametre 26 pour être tranquille, car s'il faut changer l'écrou et que l'on passe de 16 à 17 ( toujours en diamètre 10 !), il faut pouvoir passer une clé à pipe standard.
6 taraudages ou inserts de 5 ou 6 de diamiètre, espacés de 60 degrés, cette solution à l'avantage, d'utiliser 3, 4 ou 6 fixations suivant le montage . Mais je conseille de dégager l'écrou de serrage central.
Amicalement, Thierry
Au fait, tu es équipé de machines outils ? Pour pouvoir tourner une telle pièce, faut déjà du bon matos...
FMA38,
La vue de dessus est un dessin !![]()
![]()
Eh non,je ne suis pas équipé de machines outils, si c'était le cas, je me proposerais pour une petite série ! je me suis permis d'effectuer cette adaptation avec de la récupération, c'est très clean...
UNBRIDGESINONRIEN,
C'est bien d'avoir testé dans PANO2QTVR, je me suis fait la même reflexion, l'embase ne prends pas beaucoup de place sur le nadir et les pieds ne se voient pas, c'est super pour les corrections ! ![]()
Amicalement, Thierry
On peut se passer du disque rouge.
Attention regardez bien l'axe fileté son épaulement est un demi oblon de diamètre supérieur bien sûr il faut que la couronne aille jusqu'a l'appui de l'engrenage.
L'axe est fou. La transmission s"éffectue par appui sur l'engrenage secondaire.
En supposant un seul utilisateur ayant fait tous ces tests, il n'y à pas besoin de sécurité par glissement.
Si vous voulez la conserver, une rondelle type téflon légèrement marquée à la lime en traits croisés fera l'affaire.
Si la couronne fait 12 mm d'épaisseur vous arrivez au bord des graduations.
La courone est en deux diamètres petit diamètre au fond (60mm) pour ne pas toucher le bloc de la couronne primaire. 4 à 5 mm en épaisseur suffisent
n'oubliez pas de garder de la ''viande'' pour les montages sur cette couronne.
82mm pour le gros diamètre nous laisse un petit jeu fonctionnel.
Un petit chanfrain ''goutte d'eau'' de 5° C'est à dire casser l'angle extérieur de la couronne du haut intérieur ver le bas extérieur.pour éviter la venue d'eau.
Il vaut mieux que cette courrone soit tournée en massif. L'alluminium et famille des AG me paraissent bien n'oubliez pas que dans cette courone vous allez certainement percer et tarauder.
Voici une idée pour la couronne: http://www.autopano.net/forum/viewtopic … 166#p19166
FOTOPLANET,
La couronne doit effectivement etre tournée en massif, la mienne fait 17mm d'épaisseur avec un retour extérieur pour l'étancheïté.
Elle sort à peu près de 11 mm, mais les 17 mm donnent assez de matière pour les taraudages ou inserts, je prévois 10 à 12mm .
Pour l'étancheïté, Je prévois un joint torique intérieur, au mètre, à coller bout à bout, ou la solution d'un petit joint à lèvre du commerce à l'extérieur. Tu peux constater le jeu sur la photo.
Afin de conserver la protection moteur d'origine, Je préfère conserver la solution du joint, soit d'origine, soit nylon comme tu le propose, je pense avoir trouvé un joint nylon qui pourrait faire l'affaire, à vérifier!
Mais je demanderais quant même à Beeloba de se déplacer, afin de savoir si ce joint peut être commandé ( il s'est volontiers proposé ! ) .
As-tu pensé, à vérifier avant démontage, le couple de serrage de l'écrou de la couronne ?
Si comme moi tu ne l'as pas fait, quelqu'un peut-il s'en charger et m'en donner la valeur ?
Le méplat sur le diamètre 12 de l'axe est pour moi une intérrogation : insert, clavette ou fraisage ? le tourneur me donnera, je pense, la solution la plus rationnelle.
Amicalement, Thierry ![]()
Last edited by trekker317 (2008-01-02 10:44:29)
Vous comptez utiliser la tête sous la pluie ???!!!??? Y'a pas grand chose d'autre d'étanche, de toute façon...
Sinon, pour le couple, pour avoir eu la tête pano de 'unbridge' entre les mains, et celle actuelle, c'était différent, donc c'est vraiment à ajuster par essais.
FMA38,
C'est le temps qui fait la photo... la lumière et les ciels les plus intéressants sont dus au temps qu'il fait, aux formations nuageuses, l'atmosphère juste après la pluie ou encore un ciel menaçant, il est évident et hors de question pour moi, de photographier sous la pluie,
mais dans ces moments magiques, il vaut mieux prévoir
.
Pour le couple, ta réponse ne me surprends pas, comme les vis à resserer !
Amicalement,Thierry
Le sérrage sur l'axe:
L'écrou utilisé est de type NilStop c'est à dire qu'en théorie on le change à chaque remontage.
Les deux rondelles flexibles font office de frein de dévissage.
Je ne pense pas qu'il faille trop sérrer (petit coup de poignet de mécano)
en revanche percer l'écrou et l'arbre et passer une gouipille mecanindus me semblerait plus sûr.
Le ' 'D'' Oblon de fond d'arbre a normalement un role d'antiglissement. Ici celà sert surtout de guide.
Ok c'est juste une résistance à la bruine en plus on à pas d'éléctronique dans la tête.
Je me passerais du joint.
En revanche placer du joint ou une pâte type "Bostik" sur le montage vertical ce n'est pas mal.
Attention à tout frotement qui nous emmenerai le moteur à > I Max.
Le poids de l'équipement peut nous emmener à > I Max.
Ce qui me fait penser à une chose: Si le constructeur donne 4 KG (Je crois) Que nous sommes au final à 2KG
Il nous reste de la puissance pour l'argument Vitesse.
Que pensez vous d'ouvrir un fil de recensement du matériel utilisé par les ''Merlins''
Avec les côtes : Lxl Distance écrou sabot / centre de l'objectif. Distance de chaque bord à l'écrou sabot pour le mode paysage. Poids
On pourrait faire un petit tableau avec les solutions proposées. Possible ou pas possible pour ce type de matériel.
FotoPlanet wrote:
Le sérrage sur l'axe:
L'écrou utilisé est de type NilStop c'est à dire qu'en théorie on le change à chaque remontage.
Les deux rondelles flexibles font office de frein de dévissage.
Changer un nylstop à chaque démontage, bof ! Pour des applis hautement techniques, je dis pas, mais là, avant qu'il soit pourri... Et je pense plutôt que les rondelles sont là pour assurer une pression axiale, puisqu'il y a déjà le nylstop pour la fonction frein... En plus, il y a une rondelle de l'autre côté aussi...
Le ' 'D'' Oblon de fond d'arbre a normalement un role d'antiglissement. Ici celà sert surtout de guide.
Pas d'accord : sans ce truc, tu ne peux pas serrer de manière indépendante la partie glissement (nylon blanc) de la partie friction (truc rouge) ; c'est bien de pouvoir régler finement chacune des fonctions, car si tu serres trop la rotation, tu pompes plus de jus (et pas assez, tu a du jeu).
Concernant le poids total, c'est vrai que si on est en dessous... D'un autre côté, le poids est sensé être réparti, et non pas tout d'un côté. Passer de 3 à 4 ne double pas le couple nécessaire, heureusement ! Le constructeur doit plutôt donner ces chiffres pour la flexion, ainsi que la stabilité de l'ensemble...
Caravane Sterckeman, French Caravan / Trailer.
Un autre 360 x 180 avec la tête Merlin.
Another one 360 x 180 with Orion head. ![]()
Super !
On s'etait bien habitué aux camping car et nous futes déçus ![]()
c'est très bon monté en qtr et montre qu'en espace reduit trepied et tete merlin cela passe.
Combien de photos et avec quelle focale ?
bon la suivante on veux un Niessman Clou Liner ![]()
9 shots, Fisheye 15 mm.
Un Clou Liner ? peut-être, qui sait!