My Autopano Pro forum

Sharing knowledge around Autopano

You are not logged in.

Announcement

The documentation of AutoPano Pro can be found online at our Wiki. Before posting a question, please check with the manual!

#1 2008-08-10 02:03:38

beeloba
Member
From: Lorient - France
Registered: 2006-08-18

Cylindrique dans un format sphérique - comment faire -

Je sais que ce n'ait pas évident à comprendre… je te poste des images écrans de QTVR où j'ai omis de placer Zéniths et nadirs…

La technique pour les panos cubiques est la même, que ça soit pour un pano équirectangulaire ou pour un pano cylindrique. Il faut juste respecter le rapport hauteur/largeur exigée par le pano soit disant sphérique qui est une suite de cubes…

Un Pano de 6000 par 3000 respecte le rapport un par deux (hauteur par largeur)… un cylindrique est plus petit, il suffit de le placer dans une zone de un par deux pour qu'il retrouve ses proportions dans un cubique…

Essayes sans apriori, ça marche, si souci n'hésites pas à poster… On partage beaucoup si l'on veut apprendre cool cool cool

Uploaded Images

Last edited by beeloba (2008-08-10 14:15:11)

#2 2008-08-10 08:21:20

FotoPlanet
Member
Registered: 2007-12-18

Re: Cylindrique dans un format sphérique - comment faire -

J'ai eu ce petit souci sur un hélideck sur une plateforme Offshore Zenith et Nadir pas justifiés, de plus un ciel gris uniforme.
J'ai retaillé aprés mes réglage sous CS3 et Pano 2VR à reconnu automatiquement un cylindrique.
Je n'ai pas appliqué de proportions.

#3 2008-08-22 11:35:40

GURL
Member
From: Grenoble
Registered: 2005-12-06
Website

Re: Cylindrique dans un format sphérique - comment faire -

Résumé: vues sous le bon angle, les choses sont très simples. S'il manque un petit bout de ciel on dit au viewer de pas montrer le trou. Quand l'angle de vue vertical est plus petit que 90° on peut - si on en a envie - montrer un angle de vue horizontal très large sans que les bords soient étirés, suffit de choisir la projection cylindrique.

De deux choses l'une :

1) soit on veut montrer avec un viewer standard un pano 360° pour lequel on n'a pas photographié le zénit et le nadir. S'il manque seulement un petit coin de ciel près du zenith et/ou un petit bout de sol autour du nadir la bonne méthode est d'utiliser la projection dite sphérique (une dénomination habituelle mais assez discutable - passons) et de donner l'ordre au viewer de ne pas montrer les parties manquantes de l'image. Comment le lui dire? Ca dépend, mais Quicktime VR ayant prévu dès le départ qu'on puisse mettre ces indications dans les fichiers .mov, les autres ont suivi.
Impératif: largeur / hauteur = 2.

2) soit on veut montrer avec un viewer standard un pano 360° dans lequel il "manque" une grande partie du ciel et une grande partie du sol (parce qu'ils ne présentaient aucun intêret ou pour toute autre raison, on ne devrait pas avoir de complexe dans ce cas, c'est pas parce que le zénith et le nadir sont difficiles qu'ils sont intéressants à voir!)
- 2 a) On peut utiliser la même solution que ci-dessus en excluant une plus grande partie de la sphère.
- 2 b) Si on souhaite que le panorama soit vu dans une fenêtre beaucoup plus large que haute (elle pourra montrer plus de 120° sans problème et, pourquoi pas, plus de 180° - c'est à l'artiste d'en décider) il faut impérativement choisir le format cylindrique et utiliser un viewer qui accepte des fichiers dont le rapport largeur sur hauteur est plus grand que 2.

Note: il existe au moins un viewer - SPi_V - qui accepte des fichiers dont le rapport largeur/hauteur est quelquonque. Il choisit la solution la plus raisonnable pour les afficher. Etant donné qu'il suffit de le télécharger sur http://www.fieldofview.com/spv-dev/ et - pas d'installation - de lui faire avaler n'importe quel JPEG rectangulaire pour qu'il l'affiche (y compris ceux qui sont deux fois plus larges que hauts, qu'il suppose être des "sphériques" et qu'il affiche en conséquence, sans poser aucune question) le plus simple est de l'essayer.

Board footer