APP/APG v2.0 Editeur de points de contrôle

De Autopano.

Un concept novateur

Sommaire

Voilà encore un concept novateur d'Autopano Pro qui va vous simplifier grandement les manipulations sur vos panoramas. L'idée générale de l'éditeur de points de contrôle est de pouvoir corriger manuellement les liens et les points de contrôle pour obtenir un placement optimum de vos images. En effet, il arrive parfois que le mode automatique positionne mal certaines images ou qu'il n'arrive pas à en inclure certaines. Tout cela peut être corrigé très facilement avec l'éditeur de points de contrôle.

Mais avant de rentrer plus en détail, je vous invite à suivre le tutoriel.

Présentation de l'interface

Vous retrouvez la fenêtre de l'éditeur sur laquelle un maillage va se superposer. La deuxième fenêtre vous permet d'éditer les points de contrôle en sélectionnant les images ou les liens. Ce sont les points de contrôle qui permettent à Autopano Pro de placer les images entres elles.

Si vous n'avez qu'un écran je vous conseille d'organiser les fenêtres comme ci dessous.

Copie d'écran de l'éditeur de points de contrôle et de l'éditeur de panorama
Copie d'écran de l'éditeur de points de contrôle et de l'éditeur de panorama

Fenêtre d'aide locale

Cette zone s'active lorsque vous rentrez dans le mode d'édition des points de contrôles. Elle permet d'avoir rapidement accès aux fonctions importantes de cet outil et permet de faire un résumé du panorama sur ce qui va et ce qui va pas.

Copie d'écran de la fenêtre locale d'aide
Copie d'écran de la fenêtre locale d'aide


La fenêtre locale d'aide est composée de deux parties :
  • Des outils :
    • un curseur pour cacher des liens qui sont bons
    • des outils d'optimisation
      • image:ctrl_cleanbadpoint.png : ote les liens restant affichés. Ce bouton est à utiliser en combinaison avec le curseur qui cache les liens
      • image:links_optimize_quick.png : optimisation rapide. Elle permet de faire rapidement une optimisation des derniers changements.
      • image:links_optimize.png : optimisation complète.
  • Une zone d'information :
    • Le nombre d'image, les liens du panorama et le nombre de point de contrôle total.
    • Une estimation de la qualité d'assemblage du panorama (RMS).
      • Si tout va bien, cette zone est souvent vide.
      • Si des choses paraissent suspectes, les liens concernés sont affichés. Ils sont cliquables et ouvrent directement l'éditeur des points de contrôle sur les images concernées.

Exemple d'utilisation du curseur.

Le curseur a permis de cacher les liens trop bons pour qu'on puisse bien voir les liens les plus mauvais.

Les fenêtres de sélection

Liste des images

Liste des images
Liste des images

La liste des images est étroitement liée à la liste des liens et à la liste des points de contrôle. En effet, toute image sélectionnée affichera ses liens et ses points de contrôle en commun avec les autres images.

Cette fonctionnalité vous permet de connaitre rapidement si une image est bien liée à une autre.

Une image redondante peut être supprimée (touche Suppr.).

Astuce: Une sélection de toutes les images vous permet d'afficher tous les liens entre toutes les images.

Liste des liens

Liste des liens
Liste des liens

La liste des liens est étroitement liée à la liste des images. C'est à dire que lorsque que vous sélectionnez une ou plusieurs images, la liste affiche leurs liens en commun.

Il est pertinent de trier la liste par RMS (Qualité du lien ) afin d'en supprimer les mauvais (touche Suppr.).

Note: Plus la valeur du RMS est petite et meilleure est la qualité du lien.

Liste des points de contrôle

Liste des points de contrôle
Liste des points de contrôle

La liste des points de contrôle est étroitement liée à la liste des images. C'est à dire que lorsque que vous sélectionnez une ou plusieurs images, la liste affiche leurs points de contrôle en commun.

Il est pertinent de trier la liste par RMS (Qualité des points de contrôle) afin d'en supprimer les mauvais (Touche Suppr.).

Note: Plus la valeur du RMS est petite et meilleure est la qualité du point de contrôle.

La barre d'outil de la fenêtre vue

Image:v1.4-manuel-ctrlpoint-toolbar-ctrlpoint.jpg

  • Activation / Désactivation des vues : Image:display_on.png/Image:display_off.png
  • Affichage des vues à la verticale / à l'horizontale : Image:display_vertical.png/Image:display_horizontal.png
  • Synchronisation des vues : Image:display_linked.png
  • Lancer l'optimisation du panorama : image:links_optimize.png
  • Ajout des points de contrôle dans les zones sélectionnées : image:ctrl_add.png
  • Suppression des points de contrôle dans les zones sélectionnées : image:ctrl_remove.png
  • Ajout automatique de points de contrôle/liens : image:ctrl_ga.png
  • Suppression automatique des mauvais points : image:ctrl_cleanbadpoint.png
  • Trouver la position des images orphelines : image:Ctrl_guess_location.png
  • Options: image:settings.png

image:links_optimize.png Optimisation du panorama

Cette icône lance le calcul de l'optimisation du panorama. C'est l'opération qui va prendre en compte les changements effectués sur le panorama et ajuster celui-ci aux nouvelles contraintes.
C'est une opération configurable dans les options.

image:ctrl_add.png Ajout de points de contrôle

Cette icône permet d'ajouter des points de contrôle de façon automatique. Il vous suffit de tracer une zone commune sur chaque image puis d'appuyer sur la touche Entrer.

Note:

  • Plus la zone sélectionnée est petite plus la détectivité des points de contrôle est grande. Néanmoins, il se peut que l'ajout de points de contrôle échoue (aucun point de contrôle n'apparaît). Essayez alors une zone plus petite.
  • Tout ajout de points de contrôle implique la création d'un lien entre les images.


image:ctrl_remove.png Suppression de points de contrôle

Cette icône permet de supprimer des points de contrôle. Pour effectuer l'opération, c'est très simple, il suffit de tracer une zone dans une des deux images affichées, tous les points de contrôle à l'intérieur de cette zone seront automatiquement sélectionnés. Ensuite, il faut cliquer sur cette icône ou utiliser la touche Suppr.

Note: Si vous supprimez tous les points de contrôle entre une paire d'image, ça veut dire que le lien entre les 2 images n'existe plus.


image:ctrl_ga.png Ajout automatique de points de contrôle

Ce bouton permet de faire une analyse géométrique du panorama dans son état courant. L'analyse géométrique consiste à trouver à partir des positions actuelles des images, les recouvrements existant. Pour chaque zone de recouvrement trouvée, le logiciel simule l'ajout de point de contrôle comme si vous aviez vous-même fait l'opération en traçant deux zones. Vous pouvez configurer la façon dont le logiciel va rajouter des liens dans la boite de dialogue des options de l'optimiseur.
C'est exactement ce qu'on voit sur la copie d'écran ci-contre. L'analyse des recouvrements fait qu'Autopano Pro ajoute automatiquement les liens au centre.

L'intérêt de cette icône est qu'en général, elle renforce la qualité du panorama, car les liens entre images sont plus nombreux et donc plus robuste. Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, pour les panorama de 360x180, cette analyse marche moins bien au niveau des pôles.


image:ctrl_cleanbadpoint.png Suppression automatique des points de contrôle

Cette icône permet de supprimer des points de contrôle sur toutes les images suivant 2 méthodes :

  • Méthode de seuil d'erreur : tous les points qui sont au-dessus du seuil maximum d'erreur sont effacés.
  • Méthode des "N" meilleurs : On garde les "N" meilleurs points par lien.

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Nous avons tendance à privilégier la deuxième méthode car celle-ci ne brisera jamais un lien (même si tous les points de contrôle sont franchement mauvais, il en gardera toujours). Ce n'est pas le cas de la méthode avec seuil d'erreur qui peut effacer tous les points de contrôle d'un lien. Le choix de la méthode s'effectue dans la fenêtre des options, accessible par l'icône : image:settings.png.


image:Ctrl_guess_location.png Trouver la position des images orphelines

Cette icône permet de trouver la position des images qui n'auraient pas été positionnées lors de l'assemblage initial. Cela peut être le cas si vous avez choisi de forcer l'utilisation de toutes les images d'un groupe, par exemple. Cette méthode peut être utile pour des images non positionnées à cause de leur trop grande ressemblance (exemples : ciel bleu très homogène, alignement de mêmes fenêtres sur un bâtiment, etc.).


Le maillage de l'éditeur

Le rôle du maillage est de visualiser les liens entre les images, et leurs qualités. Ce maillage s'affiche au-dessus de l'aperçu du panorama et permet de voir en un seul coup d'oeil les liens existant, la qualité des liens, ceux qui manquent, etc. Il permet aussi une nouvelle sélection des images et des liens.


  • Sélection d'une Image :

image:Manuel-ctrlpoint-image.png représente une image avec son index dans la liste des images.
Lorsque vous sélectionnez une image, l'éditeur l'affiche en surimpression et des lignes rouges vous montrent toutes les images reliées.

Dans l'exemple ci contre, l'image sélectionnée (numéro 13) est reliée aux images 3, 4, 5, 6, 12, 14, 16, 17. Et si l'on regarde bien dans l'entourage, il n'y a pas d'autre image, Autopano Pro n'a oublié aucun lien, Bravo.


  • Multi-sélection d'images :

Pour éditer des points de contrôle entre deux images, il suffit d'en sélectionner deux. On sélectionne la première image en cliquant dessus, la deuxième image se sélectionne en utilisant la touche Ctrl et en cliquant sur le deuxième index. La fenêtre des aperçus des images se met alors à jour avec les bonnes images. Il vous suffit plus que d'ajouter ou supprimer des points de contrôle.


  • Sélection d'un lien :

image:Manuel-ctrlpoint-lien.png représente un lien avec un RMS de 1.79 et un nombre de points de contrôle de 47. Lorsque vous sélectionnez un lien, l'éditeur l'affiche avec ses deux images en surimpression. De plus, une ligne rouge relie ces deux images. Un code de couleur permet de visualiser rapidement les bons liens des mauvais :

  • Vert (RMS <5) : Lien de bonne qualité.
  • Orange (RMS entre 5 et 10) : Lien de qualité moyenne.
  • Rouge (RMS > 10) : Lien de mauvaise qualité.

Si vous avez des liens rouges (de mauvaise qualité) cela veut dire que vous avez des mauvais points de contrôle. Vous devez les éditer. Il se peut que les images n'ont pas de relation entres elles. Dans ce cas, il suffit de supprimer le lien.


  • Multi-sélection de liens :

Il est tout à fait possible de sélectionner plusieurs liens. L'affichage du maillage s'accordera en fonction de la sélection.



Optimisation

Onglet Optimisation
Onglet Optimisation

Ces options permettent de régler comment le panorama est optimisé. L'optimisation est l'étape qui correspond au calcul de la position des images à partir des points de contrôle. Par défaut, la vue de la fenêtre ne fait apparaitre que les profils d'optimisation. Les options avancées n'affichent seulement si on appuie sur le bouton "afficher les options avancées".

Il y a 4 profils d'optimisation:

  • Rapide: C'est une optimisation très rapide mais elle peut échouer en présence de mauvais liens.
  • Robuste: (Par défaut) convient à la plus part des assemblages. Elle permet d'intervenir en cas de mauvais liens, mais en contre partie, elle prend plus de temps.
  • Gigapixel: Sélectionner ce profile pour tout assemblage comportant plus de 200 images.
  • Fisheye: Sélectionner ce profile pour tout assemblage avec des images fisheye.

Ces profils correspondent à des pré-configurations des différentes étapes d'optimisation.

  • Options
    • Utilise la grille de position: Cette option n'est disponible qu'après un import faite par une tête panoramique qui donne des coordonnées des images ( typiquement Papywizard ou Clauss ). Cette option est alors active et elle permet de dire à l'optimiseur s'il doit prendre en compte ces coordonnées ou pas pour l'optimisation.
    • Prise de vue colonne/ligne: Est-ce qu'on est en présence d'une prise de vue sous forme de ligne / colonne ou pas. Cette option est activée sur les panoramas venant d'une tête gigapan. Il est conseillé de ne l'utiliser que dans ce cas, car ce mode nécessite une bonne précision dans la prise de vue matricielle ( n rangée, p colonne ). Si vous avez une photo de plus dans une ligne ou colonne, ou si l'écart entre deux lignes consécutives change beaucoup, il vaut mieux utiliser ne pas utiliser cette option.
  • Etapes d'optimisation
    • 1) Approche locale : C'est un algorithme rapide qui permet de prépositionner les images de façon locale.
    • 2) Première optimisation: C'est l'optimiseur principal qui prend en compte tous les liens de façon globale.
    • 3) Effacement de points de contrôle ou de liens
      • Garde les points de contrôle avec un RMS inférieur : Utile dans le cas où seul la qualité compte.
      • Garde les N meilleurs points de contrôle: Utile dans le cas où seul le nombre de points de contrôle par image compte.
      • Efface les liens avec un RMS au dessus cette limite: Utile dans le cas ou seul la qualité des liens compte.
    • 4) Optimisation finale: C'est le même optimiseur principal qu'à l'étape 2 qui est appelé (s'il ne l'a pas déjà été) ou rappelé (pour tenir compte des effacements de l'étape 3.)
    • 5) Correction des lentilles: Permet de corriger les distorsions des lentilles (très utiles sur des courtes et moyennes focales). Il est préférable de désactiver cette option si vous assemblez un gigapixel car cette option rend la détection plus lente.
      • Distorsion avancée: Permet de mieux corriger la distorsion des lentilles fisheye.



Outils

Onglet Tools
Onglet Tools

Cet onglet règle les outils qui existent dans l'éditeur de point de contrôle.

Qualité de détecteur de point

Règle la qualité de détection lors de l'ajout de point de contrôle par zone via l'outil Ajout de points de contrôle image:ctrl_add.png.

La valeur par défaut est héritée de la valeur utilisée lors de la détection initiale du panorama.

  • Qualité de Détection :
    • Basse est un bon compromis entre qualité des points de contrôle et vitesse de détection.
    • Standard (par défaut) augmente la densité des points au détriment de la vitesse de détection. Dans le cas d'images ayant un faible taux de recouvrement, cette option peut améliorer la détection sur l'ensemble du panorama. Elle est aussi utilisée dans des cas de panoramas avec un grand nombre de bracketting.
    • Haute très lent, plutôt réservé aux cas désespérés (... mais pensez-y tout de même avant de baisser les bras.)
  • Nombre de points / paire d'images : Ce nombre de points de contrôle par paire d'images influe sur le nombre de points de contrôle exportés vers Panotools, mais aussi sur la qualité de détection.

Analyse géométrique

Permet de règler l'outil Ajout automatique de points de contrôle image:ctrl_ga.png.

Cet outil fait une analyse géométrique et essaie de trouver des correspondances entre des images qui se recouvrent actuellement dans le panorama. Cette analyse peut se faire en 3 modes :

  • On ne cherche que des points de contrôle entre paire d'image qui se recouvrent mais qui n'ont pas encore de points de contrôle entre elles.
  • On recherche des points de contrôle sur toutes les paires d'images qui se recouvrent et on rajoute aux points déjà existant.
  • On recherche des points de contrôle sur toutes les paires d'images qui se recouvrent et on remplace les nouveaux points par ceux détectés.

Suppression des points de contrôle

Permet de régler l'outil suppression point de contrôle image:ctrl_cleanbadpoint.png.

  • Garde les points de contrôle avec un RMS inférieur : Utile dans le cas où seule la qualité compte.
  • Garde les N meilleurs points de contrôle: Utile dans le cas où seul le nombre de points de contrôle par image compte.
  • Efface les liens avec un RMS au dessus cette limite: Utile dans le cas ou seule la qualité des liens compte.
Outils personnels
Autres langues