Fun : Assembler des frames vidéos

De Autopano.

Sommaire


Introduction

L'utilisation classique d'Autopano pour la réalisation de panoramas se compose de 2 grandes étapes : la prise de photographies et l'assemblage.


La première étape semble indispensable, car sans elle comment avoir des images se recoupant et permettant de générer des panoramas ? Il y a pourtant une solution... La vidéo !
Pourquoi ne pas donner à Autopano des images extraites de vidéo à assembler ? Lors d'un mouvement de caméra, une scène se décompose bien en une série d'images qui se recoupent. Le résultat peut être intéressant.


Voici un exemple de video tristement célèbre que l'on pourrait exploiter dans ce sens :

Assassinat du président JF Kennedy - 1963 (source: http://www.dailymotion.com/video/x3fhw1_jfk-assassination-digitally-remaste_news)


Un nouveau monde s'ouvre à nous : non plus CRÉER des panoramas à partir de rien, mais TROUVER des panoramas cachés dans des vidéos !


Utiliser des vidéos dans Autopano, en voilà une idée amusante, mais il y a un problème me direz vous. Autopano ne prend en entrée que des images, pas de vidéo.
Certes alors donnons lui des images, je vais vous montrer comment extraire les frames (images composant le flux vidéo) d'une vidéo grâce à un outil gratuit et surpuissant : FFmpeg.


Modus operandi : extraction des images

FFmpeg est un outil en commande de ligne disponible sous toutes les plateformes et dont le rôle principal est d'encoder et de décoder des flux vidéos pour faire de la conversion.
Il permet toutefois de réaliser des opérations plus exotiques comme l'extraction des frames d'une video.


Le site officiel du projet FFmpeg met à disposition une documentation très complète, dans laquelle vous pourrez trouver comment l'utiliser sous Windows ou MacOsX. Les commandes exposées dans ce tutoriel sont fonctionnelles sous Linux.


Nous avons une vidéo intitulée jfk.mp4 composée de 25 frames par seconde. Autopano n'a pas besoin de toutes les frames. Une frame par seconde de film sera largement suffisante. Voici la ligne de commande utilisée et quelques explications :

ffmpeg -i jfk.mp4 -r 1 frames/jfk-frame-%03d.jpg
  • -i jfk.mp4 : fichier en entrée
  • -r 1 : option spécifiant le nombre de frame par seconde de film (ici une)
  • frames/jfk-frame-%03d.jpg : modèle de nom des fichiers à générer


Les fichiers images en sortie sont placés dans le répertoire frames/ qui a été créé au préalable.
jfk-frame-%03d.jpg est un modèle de nom permettant à ffmpeg de savoir comment nommer les images générées et sous quel format les encoder.
Ici les images seront au format jpeg et seront numérotées sur 3 digits avec des 0 (utile pour les ordonner). Voici le contenu du répertoire à la fin de l'opération :

Image:Tutorial5_framesDir.png


Et voilà, le tour est joué ! Notons au passage, que chaque fichier jpeg obtenu contient la position en secondes dans la vidéo, ce qui pourra s'avérer très pratique par la suite (ceci est bien entendu lié à la valeur passée à l'option -r de ffmpeg).

Pour les vidéos longues, il faudra changer le modèle de nommage en remplaçant %03d (jusqu'à 999 images) par %04d (jusqu'à 9999 images, soit 2h46m39s à une image par seconde) ou des valeurs supérieures si besoin.


Trouver des panoramas

Maintenant que nous savons comment extraire les frames d'une vidéo, il reste néanmoins à trouver des panoramas. Deux cas se présentent : Soit vous avez repéré un passage dans la vidéo qui ferait un beau panorama, soit vous préférez laisser Autopano chercher pour vous, ce qu'il fera très bien comme nous le verrons :

  • Dans le 1er cas, j'ai repéré dans la vidéo jfk.mp4 une partie entre 19s et 34s qui me semble convenir. Je glisse dans Autopano tous les fichiers de jfk-frame-019.jpg à jfk-frame-034.jpg et je fais un assemblage.
  • Dans le 2nd cas, on extrait toutes les frames d'une vidéo dans un dossier qu'on glisse dans Autopano. La détection s'occupe de trouver les différents panoramas et les classe par nombre d'images les composant.
    On aurait ainsi les panoramas dignes d'intérêt généralement en haut de la liste. La copie d'écran ci-dessous montre le résultat de détection d'Autopano qui a reçu quelques 419 frames tirées d'un film d'archive de la seconde guerre mondiale en entrée.
    Note : Certains panoramas résultent d'un léger mouvement de caméra et ne présentent aucun intérêt, par contre certains dévoilent des scènes particulièrement intéressantes.


Autopano trouve des panoramas dans les frames de la vidéo
Autopano trouve des panoramas dans les frames de la vidéo


Des panoramas avant qu'on ne sache en faire

L'exemple présenté dans les paragraphes précédents a illustré une idée : Extraire des panoramas à partir de vidéos réalisées à une époque où ceux-ci n'existaient pas.
Voici quelques réalisations intéressantes où l'on découvre des scènes historiques comme on ne les avait encore jamais vues !

Assassinat du président JF Kennedy
Assassinat du président JF Kennedy


Bien évidemment, la qualité du rendu n'a rien de comparable avec des panoramas réalisés à partir de photographies prises avec du matériel récent. Mais on l'aura compris, l'intérêt n'est pas dans la qualité du rendu, mais bien dans le contenu visuel qui est inédit.
Voici quelques panoramas réalisés à partir d'un film documentaire intégrant du matériel vidéo datant de la seconde guerre mondiale (source: http://www.youtube.com/watch?v=lgS6gnyOOlE).


Débarquement en Normandie - 1944
Débarquement en Normandie - 1944
Bombardement d'une ville française - 1944
Bombardement d'une ville française - 1944
Bombardement d'une ville française - 1944
Bombardement d'une ville française - 1944


Des panoramas là où on n'en a pas fait

Personne n'est encore allé sur Mars pour prendre des panoramas. Par contre Mars Rover a pris des clichés et des films dont on peut tirer parti grâce à Autopano. Le film suivant est particulièrement intéressant pour nous :


Sur le principe déjà expliqué, voici le panorama réalisé :

Panorama sur le sol de la planète Mars
Panorama sur le sol de la planète Mars


Générique de fin d'un film

Le film touche à sa fin, le générique défile et vous n'arrivez pas à tout lire. Rassurez-vous, vous êtes normal ! Alors si vous l'avez enregistré, vous jouez avec pause/play, retour arrière... et ça vous énerve. Ce temps là est révolu !
Voici un extrait du générique de fin du premier volet de Pirates des Caraïbes dont on a extrait les frames et utilisé Autopano pour les assembler.
Il n'y a plus qu'à l'imprimer sur un rouleau de parchemin et le dérouler tranquillement.

Exemple de générique de fin de film (source: Pirates des Caraïbes)
Exemple de générique de fin de film (source: Pirates des Caraïbes)


Sport : déroulement d'une action

La prise de panoramas pendant un événement sportif donne toujours une vue à un instant donné. Avoir une vue d'une action complète serait très difficile à prendre. C'est justement le rôle de la vidéo. Que se passe t-il si l'on applique le principe d'assemblage précédent dans ce cadre ?


Prenons un des plus beau but de Zinedine Zidane. Résumé de l'action :
1. Le gardien dégage, le ballon est dévié de la tête d'un joueur
2. Zidane frappe de volée à 35m
3. Le gardien adverse est trompé.

Video d'un but de Zinédine Zidane (source: http://www.youtube.com/watch?v=YfunSWTfHnw)
Video d'un but de Zinédine Zidane (source: http://www.youtube.com/watch?v=YfunSWTfHnw)


Le panorama obtenu regroupe les 3 phases de l'action :

But de Zinedine Zidane
But de Zinedine Zidane


Conclusion

Ce tutoriel présente une utilisation originale d'Autopano en exploitant les images d'une vidéo. Celles-ci sont généralement d'une qualité beaucoup plus faible que des photographies, et s'avèrent souvent floues.
Elles ne permettront en aucun cas d'obtenir des scènes au rendu parfait au pixel, même avec un film en qualité HD. L'intérêt réside plus dans le contenu qui va pouvoir être découvert comme nous l'avons vu.


Vous l'avez compris, un nouveau monde s'ouvre à vous, et la seule limite qu'il trouvera sera votre imagination. Il va être temps de dépoussiérer les films de vacances et de partir en quête de panoramas cachés... Amusez-vous bien !










Support technique / Documentation Autopano Pro / Documentation Autopano Giga

Outils personnels
Autres langues